Un peu partout en France, les mêmes scénarios se répètent. Mardi 8 octobre, par exemple, le Vieux-Port de Marseille est inondé par des pluies violentes. Il est tombé 48 millimètres entre 7 heures et 8 heures du matin. Un phénomène comparable avait touché la ville quinze jours auparavant. A près de 800 kilomètres de là, le 10 octobre, la commune de Pommeuse (3 000 hab., Seine-et-Marne), est envahie par les eaux du Grand Morin pour la quatrième fois cette année… 2024 poursuit sur sa lancée d’année hydrologique exceptionnelle : le cumul de précipitations entre septembre 2023 et août 2024 est excédentaire de 10 à 50 % sur la majeure partie du pays (voir carte ci-dessous). « L’excédent atteint souvent une fois et demie à deux fois la normale de l’ouest de la Gironde au sud du Poitou-Charentes, sur l’est des Hautes-Alpes, ainsi que, localement, sur le nord de l’Yonne, le sud de l’Eure-et-Loir et dans la Meuse », indique Météo France.
Hausse de l’intensité des pluies extrêmes
On a aussi battu des records en nombre de crues et d’inondations. « La fréquence est de plus en plus importante et touche tout le territoire national, observe Lucie Chadourne-Facon, directrice du service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations [Schapi], qui devrait être très bientôt rebaptisé Service central Vigiecrues. La France a passé 145 jours en vigilance orange ou rouge pour débordement de cours d’eau en un an. Sur les dix-huit dernières années, on était plutôt autour d’une quarantaine de jours. » Le dernier rapport du Giec prévient : il faut s’attendre à une hausse de la fréquence et de l’intensité des pluies extrêmes dans le futur.
Une nouvelle génération de modèles climatiques montre que le changement climatique va accentuer les pluies orageuses concentrées sur quelques heures. Une perspective qui accroît la pression sur notre système de prévision des inondations.Un système « efficace, mais qui doit monter en charge pour s’adapter au changement climatique », estiment deux sénateurs, Jean-François Rapin (LR) et Jean-Yves Roux (PRG), qui viennent de publier un rapport d’information relatif aux inondations survenues en 2023 et au début de l’année 2024 (1).
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité
Thèmes abordés