Le budget primitif de la communauté d’agglomération d’Agen (CAA, ), établi en 2008 à 77 millions d’euros (contre 70 millions d’euros en 2007), se caractérise par des recettes globales de fonctionnement inférieures à celles encaissées sur l’exercice écoulé (-0,2 %), alors que les dépenses de gestion sont en hausse de plus de 6 %. Des décalages de paiement et la perte d’un million d’euros de TP suite au départ de France Telecom expliquent en partie cette variation.
En termes de TP, la CAA a ainsi inscrit dans le BP un produit fiscal en légère diminution (-0,5 %) alors que la variation physique des bases de TP est de +4 % sur l’ensemble de l’agglomération. Celle de la DGF s’élève à 1%. La TEOM augmente de 2,4 % et garde son taux de 6,49 % inchangé.
Dans les recettes de fonctionnement, la part du produit de la TPU s’élève cependant toujours à 70%. En y ajoutant la TEOM , les dotations de l’Etat et le versement transport, cette part atteint les 90 %.
L’augmentation de certains postes de dépenses, tels que les coûts de traitement des déchets ménagers, les participations versées aux syndicats intercommunaux, la gestion des équipements sportifs, et les frais financiers expliquent également cette tendance. Elle se concrétise ainsi par un taux d’épargne brute de 21 % contre 27,4 % en 2007. L’encours de dette de la CAA devrait également passer de 15 à 30 millions d’euros avec un taux de désendettement de 4,9 ans dans l’hypothèse où tous les investissements inscrits au budget sont réalisés à 100 %.
Les charges de personnel, qui augmentent de 3,2 %, représentent 20 % des dépenses réelles de fonctionnement contre 3 % pour les frais financiers.
En terme d’investissement, le BP de la CAA s’inscrit dans la continuité avec 27,1 millions d’euros inscrits (contre 22,4 en 2007) destinées à poursuivre la construction du complexe sportif de Boé livré à la fin de l’année. La réfection des voiries communautaires et les acquisitions foncières pour le programme de protection contre les crues sur la Garonne et la liaison Beauregard/RD813 représentent l’essentiel de la programmation.
Thèmes abordés