Il a été président de conseil général. « Mais c’était au siècle dernier », se plaisaient à rétorquer les incrédules. Le père des Jeux olympiques d’Albertville avait beau, dans ses premières interventions publiques, vanter les vertus de la prise d’initiative locale, il peinait jusqu’ici à convaincre.
Mais avec le casting de son gouvernement, Michel Barnier a su donner des gages aux collectivités territoriales. De ce point de vue, son magistère marque une rupture bienvenue avec la période purement macronienne. Après sept années de complexe de supériorité et de « stop and go » en série, une nouvelle ère s’ouvre.
Le Premier ministre a fait appel à la crème de la droite modérée : Catherine Vautrin aux Territoires, Françoise Gatel à la Ruralité, François Durovray aux Transports, Valérie Létard au Logement…
Débuts prometteurs
Autant d’élus chevronnés qui connaissent parfaitement leur affaire sans se départir de leurs convictions. Jamais, sans doute, un tel nombre de familiers de « La Gazette » n’a été promu à la table du conseil des ministres.
Ne boudons donc pas notre plaisir ! Les portefeuilles liés aux collectivités ne sont pas, comme trop souvent par le passé, à droite comme à gauche, un lot de consolation pour récompenser des fidèles. A cet égard, cette mandature si particulière, si incertaine, ne pouvait mieux commencer. Reste cependant le nerf de la guerre : la monnaie sonnante et trébuchante dont Bercy entend priver le pays.
Essence dans le moteur
D’entrée, les ministres liés aux collectivités devront s’affirmer face à Bercy. Le bras de fer, dans les dernières heures de la conception du budget, pourrait bien être sportif. L’enjeu de ce crash test n’est pas mince.
Sans essence dans le moteur, tous ces ministres auront toutes les peines du monde à réconcilier « la France des bourgs [et] la France des tours », selon l’excellente expression du député PS de l’Eure, Philippe Brun. Or, le pays ne peut se permettre de manquer ce rendez-vous, au lendemain de législatives où le Rassemblement national a crevé tous ses plafonds électoraux.
Thèmes abordés