« Nous arrivons dans un monde où la baisse des coûts de stockage ne compense plus la hausse du nombre de données », prévient le cofondateur de l’Institut numérique responsable (lire ci-dessous), Vincent Courboulay. La poussée des projets de « territoire intelligent » augmente la peur d’une prolifération incontrôlée. Dans l’un des premiers « villages intelligents », Saint-Sulpice-la-Forêt (1 500 hab., Ille-et-Vilaine), le pilotage de six bâtiments génère environ 100 mégaoctets (Mo) de données chaque année. « Que va-t-il se passer quand nous multiplierons les capteurs ? » s’interrogeait déjà, en 2019, Simon Saint-Georges, chargé de mission sur la donnée à la métropole de Rennes (43 communes, 467 900 hab.).
Charte du numérique responsable
Ces données de pilotage pourraient finalement être supprimées très vite. A la manière d’un compteur de vitesse d’une voiture qui se contente de délivrer une information à l’instant T.
Mais l’intérêt et la qualité d’une donnée sont subjectifs, explique Ben Lister, du service « données territoriales et information géographique » de Rennes métropole : « Elle peut être de mauvaise qualité pour un usage et très bonne pour un autre. Il y a toujours un curseur à placer entre la meilleure qualité possible et le stockage. »
Dans toutes les métropoles mettant en place un projet de pilotage numérique, les données sont pour l’instant maintenues. La question de leur suppression inévitable est récente. A Angers Loire métropole (29 communes, 306 600 hab.), une charte du numérique responsable a été votée en décembre 2022. Cette démarche est d’abord tournée vers le maintien et le réemploi du matériel informatique, mais s’articule aussi autour du « cycle de vie » de la donnée. Qui sont les agents chargés de produire, de stocker, de partager et de supprimer ? « C’est un travail sur trois ans », précise Jérôme Guiho, directeur général adjoint de la métropole. En juin, le projet en était à la recherche d’un prestataire de formation en sobriété numérique.
A l’agglo de La Rochelle (28 communes, 178 200 hab.), une stratégie numérique responsable a aussi été votée en juin.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés