Pour certains agents territoriaux ou élus locaux, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 auront une saveur particulière. Dans leur première vie de sportifs de haut niveau, ils ont brillé à Barcelone en 1992, à Sydney en 2000 ou à Londres en 2012. Certains y ont gagné une ou plusieurs médailles. D’autres ont déjà connu l’aventure olympique ou paralympique mais seront encore en lice cet été, dans l’espoir de faire résonner la Marseillaise.
Tous ont été marqués par cette expérience et s’attachent, dans leur seconde vie, à réunir les ingrédients qui ont fait leur succès sportif au service de leur collectivité territoriale. Des tatamis aux stades d’athlétisme, d’un poste de médiateur social à un siège au conseil municipal… Retrouvez les huit portraits de ces agents et élus au destin olympique.
1. Prises de poste réussies pour la judokate !
Médaillée de bronze en judo à Barcelone en 1992, Natalina Lupino est ensuite devenue éducatrice sportive avant de rejoindre le service courrier à la ville de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).
2. Entre la rameuse et sa ville, trente ans de relation de cœur
Médaillée de bronze en aviron à Atlanta en 1996, Hélène Denis-Cortin est aujourd’hui cheffe du service des équipements sportifs à la ville de Dunkerque (Nord).
3. Grâce à son emploi, le boxeur poursuit le combat
Double médaillé en boxe à Sydney en 2000 et Athènes en 2004, Jérôme Thomas est désormais éducateur sportif à la ville de Saint-Quentin (Aisne).
4. Le gymnaste du conseil municipal de Lyon
Comptant quatre participations en gymnastique aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 à Londres en 2012, Yann Cucherat est, depuis, devenu conseiller municipal à la ville de Lyon (Rhône).
5. Médiateur social à Sens, il a été porte-drapeau du Congo en 2016
En compétition aux Jeux olympiques de Rio en 2016 en lancer de poids, Franck Elemba est aujourd’hui médiateur social à la ville de Sens (Yonne).
6. La cycliste sur piste roule aujourd’hui pour le département des Yvelines
Après une participation en cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Rio en 2016, Laurie Berthon a rejoint le service des subventions sportives du conseil départemental des Yvelines.
7. L’homme fort de Gandrange vise la mairie
Avec à son actif deux participations en lancer de marteau aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et Tokyo en 2021, Quentin Bigot est ensuite devenu conseiller municipal à la ville de Gandrange (Moselle).
8. Le pongiste multimédaillé porte la voix du handicap
Quadruple médaillé en para tennis de table de Pékin en 2008 à Tokyo en 2021, encore en lice cet été à Paris, Florian Merrien est par ailleurs ambassadeur du département de Seine-Maritime.
Cet article fait partie du Dossier
Paris 2024 : ces légendes des JO entrées dans l'arène locale
11 / 11
Sommaire du dossier
- De l’Olympe à l’arène locale
- Quand les stars des Jeux troquent leur dossard contre une écharpe
- Prises de poste réussies pour la judokate !
- Entre la rameuse et sa ville, trente ans de relation de cœur
- Grâce à son emploi, le boxeur poursuit le combat
- Le gymnaste du conseil municipal de Lyon
- Médiateur social à Sens, il a été porte-drapeau du Congo en 2016
- La cycliste sur piste roule aujourd’hui pour le département des Yvelines
- L’homme fort de Gandrange vise la mairie
- Le pongiste multimédaillé porte la voix du handicap
- Ces agents et élus locaux au destin olympique
Thèmes abordés