Cette année, pendant quelques jours, le hall du conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux (68 600 hab., Hauts-de-Seine) a exposé de drôles d’instruments en trois dimensions, constitués de bois, de carton, de fil ou de papier. Cet accrochage insolite avait été produit par des adolescents musiciens encadrés par un artiste durant les vacances scolaires de la Toussaint.
Intitulé « Fausses notes », l’atelier de découpe et de bricolage a eu lieu à l’école d’arts plastiques Les Arcades. « L’idée était de s’inspirer des dessins cubistes de Pablo Picasso et d’être guidé selon un processus de déconstruction de modèles de guitare, violon, clavier, etc. Le stage, gratuit, élaboré en lien avec les écoles de musique partenaires, a eu beaucoup de succès », explique Jean-Marc Thommen, le directeur des Arcades.
Amateurs et bacheliers
Ce projet croisé a été facilité par l’intégration de l’école d’amateurs dans le nouveau schéma départemental d’enseignements artistiques (SDEA) du conseil départemental des Hauts-de-Seine pour 2022-2025. Obligatoire depuis la loi du 13 août 2004, l’écriture d’un schéma départemental des enseignements en musique, danse et art dramatique ne tenait compte, jusqu’ici, que des disciplines enseignées dans les conservatoires.
« Les arts plastiques ont été longtemps les grands oubliés des politiques culturelles, alors que nos écoles accueillent des cadres d’emplois de la fonction publique et que certaines
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés
Régions