Le décret relatif à la réforme des redevances des agences de l’eau prévoit, d’une part, la suppression des dispositions relatives aux redevances pour pollution de l’eau d’origine domestique et pour modernisation des réseaux de collecte et la création de nouvelles dispositions d’application des futures redevances sur la consommation d’eau potable, pour la performance des réseaux d’eau potable et pour la performance des systèmes d’assainissement.
Le décret modifie les textes applicables aux redevances pour pollution de l’eau des industriels non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées, pour pollution de l’eau par les activités d’élevage, pour prélèvement sur la ressource en eau et pour pollutions diffuses. Ces modifications servent principalement à corriger les textes en apportant des précisions dans les modalités de mise en œuvre.
Le décret modifie les modalités de déclaration, de versement et de recouvrement de certaines redevances ainsi que les textes relatifs à l’application de la réforme des redevances pour les offices de l’eau.
Il est accompagné d’un arrêté du 5 juillet qui modifie l’arrêté du 19 décembre 2011 relatif à la mesure des prélèvements d’eau et aux modalités de calcul de l’assiette de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau