Ce devait être l’un des moments forts de la politique de sécurité du gouvernement, avant que la décision présidentielle de dissoudre l’Assemblée vienne y mettre fin : le plan XXL contre la violence des jeunes, qui devait être présenté à la fin juin par Gabriel Attal, ne verra donc pas le jour. Fin juin, Gabriel Attal présentera son plan XXL contre la violence des jeunes, dans la droite ligne du discours de Viry-Châtillon (Essonne) du 17 avril, dix jours après la mort d’un adolescent de 15 ans.
Quelques jours après la mort d’un adolescent à Viry-Chatillon (Essonne), début avril, le Premier ministre, qui avait alors appelé à « un sursaut d’autorité », avait tout particulièrement ciblé les réseaux sociaux, qualifiés d’« accélérateurs de haine » et de « catalyseurs de violences ». Le sujet n’est pas nouveau. Face aux dangers d’Internet, les collectivités sont elles aussi à la tâche et multiplient les dispositifs de prévention, d’éducation et de sensibilisation. Tour d’horizon.
Cyberharcèlement, michetonnage, arnaques
« Les jeunes sont de plus en plus exposés aux risques numériques, sur les réseaux sociaux ou via internet », constate Fabrice Gonçalvès, directeur général des services à Trouville (4 600 hab., Calvados) et référent « conseil intercommunal de la sécurité et de la prévention de la délinquance » de la communauté de communes cœur Côte fleurie (CCCCF, 12 communes, 20 600 hab.) dans le même département. Cyberharcèlement, michetonnage, arnaques, exposition à des contenus choquants… « Avant, les problématiques s’arrêtaient aux portes des établissements scolaires, poursuit ce professionnel. Aujourd’hui, les jeunes les ramènent chez eux, par le biais de leur smartphone et des réseaux sociaux. »
Le cyberharcèlement menace même les plus jeunes. « En deux ans, le nombre d’enfants de 8 à 10 ans inscrits sur les réseaux sociaux a plus que doublé, souligne une étude de l’association e-Enfance de novembre 2023. Ils sont désormais 67 % à les fréquenter, alors que les réseaux ne sont pas censés être accessibles avant l’âge de 13 ans.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Éducation et vie scolaire
Thèmes abordés