André Laignel, président du Comité des finances locales (CFL), premier vice-président délégué de l'Association des maires de France. fabien calcavechia
Dans un entretien à "La Gazette", André Laignel, le président du Comité des finances locales (CFL) et premier vice-président délégué (PS) de l'Association des maires de France, voit le rapport d'Eric Woerth sur la décentralisation comme une tentative de Bercy de "contraindre à la baisse les recettes des collectivités" et de "poursuivre la nationalisation des impôts locaux". Au contraire, Dominique Faure, la ministre déléguée des collectivités locales, salue l'initiative comme un moyen d'harmoniser les financements avec les compétences des collectivités.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quelques jours après la remise du rapport d’Eric Woerth à Emmanuel Macron, quelle analyse faites-vous du volet financier ?
André Laignel : Bien que le rapport d’Eric Woerth soit un travail important, il ne répond pas réellement à l’objectif qu’il a fixé lui-même d’une décentralisation ambitieuse, notamment en ce qui concerne les finances locales. Les propositions financières n’ont pour objet que de modérer les recettes nationales des collectivités territoriales . C’est donc une contrainte à la baisse sur nos recettes, conforme aux intentions du gouvernement et dans le droit fil des déclarations récentes et contestables du Président de la République sur la responsabilité des collectivités locales dans les difficultés financières de l’Etat ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
André Laignel : « Le rapport Woerth n’a pour ambition que d’affaiblir les collectivités locales »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.