[Gouesnou, Finistère, 6 300 hab.] « Vous vous rendez compte, on est en France, et de nos jours, il y a des jeunes filles qui ne savent pas ce qui leur arrive quand elles ont leurs règles et qui utilisent de la mie de pain comme protection ! » Le maire de Gouesnou, Stéphane Roudaut, n’en est toujours pas revenu.
A l’issue des interventions que la mairie a organisées auprès des élèves de CM2 dans les deux écoles publiques et l’école privée, il a échangé avec l’intervenante. Les témoignages qu’elle lui a rapportés l’ont stupéfait. Et convaincu de la pertinence de la démarche.
Au départ, la mairie a été contactée par Clarisse Le Court, une cheffe d’entreprise bretonne, fondatrice d’une marque de produits destinés « au confort intime de chaque femme ».
Une box beauté distribuée
« Nous étions déjà très sensibles à la question de la santé des femmes, explique Raphaële Portefaix, responsable “vie sociale” au sein du centre communal d’action sociale [CCAS, lire ci-dessous].
Ce que proposait Clarisse Le Court faisait écho à la mise en place d’une box beauté que nous distribuons depuis 2021 aux femmes en situation de précarité.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
Thèmes abordés
Régions