Danuta Hübner, la Commissaire européenne en charge de la politique régionale, a rappelé la nécessité de mettre en place «une stratégie territoriale intégrée entre les zones urbaines et rurales», dans le cadre de la Semaine de l’Europe qui s’est déroulée à Orléans du 24 au 30 mai. Une déclaration dont se félicite l’Association française du conseil des communes et des régions d’Europe (AFCCRE) dans un communiqué du 2 juin.
Lors de la table ronde sur la mise en oeuvre des fonds structurels, le 26 mai, Christophe Chaillou, directeur général de l’AFCCRE, a présenté la prise de position adoptée par l’AFCCRE en janvier 2008 dans le cadre de la consultation sur l’avenir de la politique de cohésion lancée à l’automne 2007 par la Commission européenne.
Il a par ailleurs évoqué «un nouveau mode de gestion des programmes européens (en France, ndlr) reflétant davantage l’implication et le rôle des collectivités territoriales dans ces dispositifs», rapporte l’AFCCRE.
François Bonneau, président du conseil régional [ ] a quant à lui «mis en évidence la contribution des collectivités territoriales à la réussite conjointe des stratégies de Lisbonne et de Göteborg, tout en garantissant une implication maximale du citoyen», résume l’AFCCRE.
L’AFFCRE signale enfin que Danuta Hübner a confirmé la présentation en juin 2008 du cinquième rapport de la Commission sur la Cohésion, et la publication à l’automne 2008 d’un Livre vert sur la cohésion.
Pour en savoir plus
Consultez le programme de la Semaine de l’Europe