« Les politiques économiques mises en place par les collectivités se doivent d’être articulées avec leur politique en matière de logement. De fait, la qualité du tissu urbain, la diversité de l’offre, la proximité entre lieu de résidence et lieu de travail, mais aussi l’accessibilité au logement sur le plan financier sont des éléments clés pour attirer, voire maintenir, des entreprises sur un territoire ».
C’est ainsi qu’Intercommunalités de France énonce les données d’un problème que rencontrent de plus en plus de territoires. Et qui a fait l’objet d’une table ronde le 31 janvier.
Si la diversité des enjeux selon les caractéristiques des territoires n’étonnera personne, les positions des acteurs, et leurs divergences de vue empêchent l’identification de solutions généralisables. Entre les priorités d’Action Logement et celles des intercos, rurales comme urbaines, l’écart est manifeste.
Mais les stratégies et les besoins des territoires varient aussi fortement, pas seulement en fonction des contraintes géographiques ou économiques, mais aussi politiques.
D’autant que le retrait de l’Etat, dénoncé par tous, ne permet pas de créer une dynamique positive pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés.
Voir la table ronde
Avec la participation de :
- Audrey Linkenheld, sénatrice du Nord
- Gilles Carrez, vice-président d’Intercommunalités de France, Etablissement public territorial Paris Est Marne et Bois
- Vincent Labarthe, président du Grand Figeac
- Christophe Dégruelle, président de l’agglomération de Blois, Agglopolys
- Bruno Arcadipane, Vice-Président en charge des territoires et Président d’Action Logement
Thèmes abordés