Le compte à rebours a commencé : les départements souhaitant participer à l’expérimentation sur la fusion des financements des Ehpad ont jusqu’à la fin avril pour se faire connaître auprès de leur préfet. Et pourtant, en ce début février, personne n’est encore sorti du bois. « Cette expérimentation va faire pschitt », prédit le président de la Fédération nationale des directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées, Jean-Pierre Riso.
Remaniement ministériel
Il faut dire que l’article de la loi de financement de la Sécurité sociale, qui ouvre la possibilité de fusionner les financements des ARS pour le soin et des départements pour la dépendance n’est pas rédigé de façon à contenter DF. Si la fusion est appelée par tous les acteurs depuis de nombreuses années, les départements souhaitaient être les acteurs uniques. Là, ce sont les ARS qui seront à la manœuvre.
« Nous avions demandé l’option miroir », rappelle Olivier Richefou, président (UDI) de la Mayenne et de la commission « autonomie » de DF. Mais les
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés