Après un premier guide intitulé « La bibliothèque verte », mis en ligne en 2021, le groupe « projet bibliothèque verte » de l’équipement parisien La Canopée signe un nouveau document-ressources : « Décarbonons la bibliothèque ! ».
Elaboré avec d’autres équipements de lecture publique, ce nouveau guide se veut « un retour d’expériences de toutes les informations, ressources, idées dont nous avons pu avoir connaissance à travers une réflexion globale sur la bibliothèque verte », indiquent les auteurs. Ainsi, outre l’expérience de leurs collègues d’autres régions, les professionnels parisiens ont intégré ce que les « visites et diverses rencontres » ont pu leur apprendre, par exemple auprès d’éditeurs, de conseillers énergétiques, d’architectes, de jardiniers etc. »
Les multiples dimensions du verdissement d’une bibliothèque
Le guide ne comprend pas de considérations générales sur décarbonation des bibliothèques, ni sur sa place dans la transition écologique globale des activités culturelles, ni sur les objectifs à atteindre. Les auteurs ont le parti pris d’aller droit au but en restant centrés sur les actions à mettre en œuvre, leurs cadres réglementaires, le rappel des grands principes.
De façon très synthétique, avec parfois des encadrés en style télégraphique, ils balaient les multiples dimensions d’une démarche de verdissement d’une bibliothèque :
- management des équipes ;
- circuit des documents ;
- environnement de travail ;
- sensibilisation du public.
Le guide attire aussi l’attention sur les relations avec « les parties prenantes », c’est-à-dire les associations diverses et variées, locales ou nationales, les libraires, les éditeurs, les acteurs du recyclage des livres, etc.
Enfin, l’ouvrage se termine par quelques pistes pour valoriser l’expérience mise en place et la partager, avec la mention des principaux prix auxquels postuler, et le rappel des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) que les bibliothèques sont invitées à mettre en œuvre.
Thèmes abordés