François Bonneau, président (PS) de la région Centre et Jacques Auxiette (PS), son homologue des Pays de Loire ont signé le 3 juin un protocole de coopération interrégionale.
À l’issue d’un séminaire interrégional qui s’est tenu à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), les deux régions ont décidé de s’engager sur un programme portant sur les principales compétences régionales. «Ce n’est pas une coopération d’intentions, a précisé François Bonneau, mais bien d’actions pour plus d’efficacité». L’un des axes prioritaire porte sur la Loire, avec notamment la Mission Val de Loire qui associe déjà les deux régions. Un événement commun sera ainsi organisé en 2009 tandis qu’un travail de collecte et de valorisation d’archives audiovisuelles sur la Loire va être entrepris.
Fruit du travail entre les deux régions «la Loire à vélo» est bien engagée puisque 600 kilomètres d’itinéraires sont désormais ouverts sur les deux régions.
Dans le domaine des transports, les deux présidents ont décidé d’appliquer une réciprocité tarifaire dans les trains et d’améliorer les liaisons ferroviaires en renforçant notamment l’Interloire, le train direct entre Nantes et Orléans.
Un pass intersites va également être mis en oeuvre pour visiter tous les châteaux de la Loire entre Nantes et Sully-sur-Loire dans le Loiret.
Enfin des actions concrètes vont être mises en oeuvre dans le domaine économique pour valoriser la filière viticole ou renforcer la présence sur des salons. Un stand commun devrait ainsi être conçu sur le prochain salon aéronautique du Bourget.
D’autres projets devraient également voir le jour dans le domaine de la formation et de la coopération décentralisée.
Pour en savoir plus
Consultez la déclaration de Jacques Auxiette
Thèmes abordés