Une bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) pour les fonctionnaires a été lancée le 6 juin par le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, afin de favoriser la mobilité des agents entre les ministères et établissements publics.
Cette bourse (conçue par le Groupe Moniteur, éditeur de la Gazette des communes), que l’on trouve sur le site du ministère de la Fonction publique, est « ouverte à l’ensemble des 5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière ainsi qu’aux personnes handicapées qui postulent pour un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation », précise le site internet. De même, « certains postes sont ouverts à des personnes souhaitant travailler sous contrat », indique le ministère.
Cette bourse vise à développer la mobilité des fonctionnaires, en décloisonnant les recrutements et en apportant une meilleure information des postes vacants dans l’ensemble des trois fonctions publiques. Cependant, les services de l’Etat ne sont pas obligés de participer à cette bourse, la mise en ligne des offres se faisant sur la base du volontariat.
Le 6 juin, la bourse comptabilisait 310 annonces, allant de « conducteur routier à l’Ecole polytechnique », à « assistant gestion et paie à l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace », en passant par « statisticien économiste à la direction de la sécurité sociale ».
Thèmes abordés