En diversifiant leur offre de ressources documentaires, d’animations et de services, les bibliothèques ont naturellement fait évoluer la profession de bibliothécaire, devenue plurielle dans ses fonctions, ses profils, et ses compétences.
Non pas « un » métier, mais « des » métiers en bibliothèque
Ce n’est donc pas un hasard si l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) parle « des métiers des bibliothèques ». Son guide numérique, mis en ligne début décembre, vise à présenter le travail effectué au sein des équipements des collectivités et de l’enseignement supérieur : du magasinier au manager, en passant par le médiateur culturel, et bien d’autres fonctions centrées, notamment, sur le numérique (conseiller numérique, informaticien etc.).
Du concours à l’emploi, en passant par la formation
Le guide se veut « une sélection, enrichie en permanence, de ressources sur les thématiques des bibliothèques », mais aussi sur les concours de la fonction publiques pour accéder à ces métiers et les formations initiale et continue. Les différentes catégories, de C à A+, et leurs voies d’accès sont aussi abordées.
Le document numérique s’organise autour de trois séquences : « passer un concours », « se former », et « trouver un emploi ».
Des ressources de toutes natures sur les bibliothécaires
L’Enssib a réuni une multitude de ressources, en libre accès, et de toutes natures : infographies, rapports de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur les bibliothèques, articles du Bulletin des bibliothèques de France, ouvrages figurant dans la bibliothèque numérique de l’Enssib, mémoires d’études des élèves de cette grande école, bibliographies thématiques, annuaires d’associations, portraits de professionnels etc. Et même quelques podcasts.
Quelque 27 000 emplois en bibliothèque territoriale
Dans un premier panorama réalisé par ses soins sur les métiers du « management de l’information », l’Enssib décline quantités de chiffres pour cerner le poids du secteur.
Pour ce qui est des bibliothèques territoriales, l’Enssib recense environ 27 200 agents, dont 2500 en catégorie A, 6900 en catégorie B, et 17 800 en catégorie C. Les conservateurs territoriaux des bibliothèques sont au nombre de 650. Le taux de féminisation de ces emplois atteint 82%. Les bibliothèques des collectivités comptent 15% de contractuels.
Références
- Les métiers des bibliothèques, enssib, 2023
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette