Michel Apchin, maire de Saumur:
La ville n’a pas attendu la délivrance de ce label pour développer un grand nombre de manifestations équestres
Mais évidemment cela ne peut que représenter un avantage (…) et conforter l’attractivité de notre ville
Une belle reconnaissance pour le Cadre noir
Le Cadre noir a estimé que le label de l’Unesco marquait « la reconnaissance du travail de formateurs de chevaux et de cavaliers des Ecuyers du Cadre Noir, ainsi que de leurs compétences dans la transmission et la conservation du patrimoine équestre français ».
Depuis 1972, le Cadre noir (« Ecole nationale d’équitation » depuis 1972) fait partie, avec les Haras nationaux (devenus en 2010 le GIP France Haras), de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), établissement public à caractère administratif créé en 2010 et placé sous la tutelle des ministères des Sports et de l’Agriculture.
Qu’est-ce que « l’équitation de tradition française » ?
Le Cadre noire parle d’ « art de monter à cheval fondé sur l’harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contrainte, le respect du corps et de l’humeur du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans un respect mutuel visant à obtenir la légèreté ».
Thèmes abordés
Régions