[Les Andelys, Eure, 8 000 hab.] Comment sécuriser les traversées de chaussées à pied ? La question taraude tous les élus. Et pour cause : 416 piétons ont été tués en 2021, selon le dernier bilan de la sécurité routière. Dans 42 % des cas, cet accident mortel s’est produit sur un passage piétons. Pour améliorer la sécurité de ses administrés, la commune des Andelys teste, depuis janvier, un passage piétons lumineux intelligent sur une route départementale très fréquentée située en centre-ville, le long de la place principale. A ce jour, aucun accident mortel n’a été déploré sur ce site accidentogène, mais, en 2022, cinq personnes à pied sont mortes dans l’Eure, dont deux femmes tuées alors qu’elles franchissaient un passage piétons.
Comment fonctionne ce nouveau dispositif lumineux ? « Le principe est simple, explique Daniel Bemer, le PDG de Cryzal, la société spécialiste des solutions lumineuses et dynamiques pour la sécurité routière, à l’origine de cette innovation. Nous installons de part et d’autre du passage piétons des radars infrarouges qui repèrent la présence du piéton en entrée, dès qu’il s’apprête à traverser. »
Plots lumineux à leds
Concrètement, dès que les radars détectent une personne à pied, le passage équipé de plots lumineux à leds de couleur blanche se met à clignoter pendant quinze secondes, de jour comme de nuit.
« Quand on est au volant, on a un champ de vision focalisé sur ce qui se passe devant soi, poursuit Daniel Bemer. Tout ce qui se passe en périphérie est plutôt absent. L’objectif de ce dispositif est de réveiller l’attention de l’automobiliste à l’approche des clous, pour qu’il prenne conscience qu’il y a un piéton engagé ou qui va traverser et qu’il adapte sa vitesse et son comportement. »
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions