En 2023, le régime indemnitaire des agents territoriaux a bénéficié de plusieurs mesures inédites en faveur de leur pouvoir d’achat, lui-même affecté par l’inflation. Dégel du point d’indice, extension de la prise en charge des frais de transport par l’employeur passant de 50% à 75%, reconduite de la garantie individuelle du pouvoir d’achat, prime exceptionnelle «pouvoir d’achat» à venir… sont autant de pansements financiers cousus au porte-monnaie des agents.
Les agents territoriaux pourront s’en apercevoir en parcourant l’édition 2023 du «Guide des primes» rédigée par le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne d’Ile-de-France et particulièrement par Eric Dufresne.
Comme dans ses versions précédentes, quatre parties organisent le guide: le cadre juridique général, les primes et indemnités liées aux grades ou aux filières territoriales, les primes et indemnités liées à des fonctions ou sujétions particulières et au télétravail et enfin, le règlement des frais occasionnés par les déplacements.
Le tout, mis à jour au 1er septembre 2023 des dernières évolutions réglementaires.
Celles-ci sont marquées principalement par la majoration de certaines primes et indemnités depuis le dégel du point d’indice au 1er juillet 2023. Une indemnité de mobilisation opérationnelle des sapeurs-pompiers professionnels est également créée, le forfait télétravail majoré et le forfait mobilités durables étendu.
Ces mesures bienvenues posent toutefois la question de leur coût pour les collectivités. A elle seule, la revalorisation de 1,5% du point d’indice est évaluée, en année pleine, à près de 3,2 milliards d’euros. Soit 1,6 milliard d’euro pour 2023.
A cela va s’ajouter le vaste chantier de la réforme de la protection sociale complémentaire dont les textes prévoient la prise en charge de 50% des frais de prévoyance de leurs agents. Sans oublier, la future prime exceptionnelle «pouvoir d’achat» qui pourrait aller de 300 à 800 euros par agent, en fonction du niveau de rémunération et du choix de la collectivité. Le gouvernement fera-t-il un geste dans le projet de loi de finances 2024 pour panser cette fois-ci les porte-monnaies des collectivités ? Rien n’est annoncé pour le moment.
Pour y accéder, il vous suffit d’être connecté à votre compte abonné et de cliquer sur l’image ci-dessous :
Cet article est en relation avec les dossiers
- Salaires : les grilles indiciaires - Catégorie C
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Domaines juridiques