Il parle la même langue qu’eux, les appelle par leur prénom, les tutoie presque tous. Le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, est en communion avec les responsables d’association d’élus locaux. Nul hasard à cela. Le maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque est l’un des leurs. Patron de la Fédération nationale des agences d’urbanisme et de France Ville durable, membre actif d’Intercommunalités de France ainsi que de France Urbaine jusqu’à son entrée au gouvernement, en juillet, il se présente volontiers comme « un professionnel de la fabrique de la ville ».
Un profil plutôt rare au sein d’une Macronie qui s’est mise à dos les élus locaux dès 2017 avec la baisse drastique de l’APL. Devant le congrès de l’Union sociale pour l’habitat, ces 3, 4 et 5 octobre à Nantes, il a recollé les morceaux avec des opérateurs HLM en pleine crise. A défaut de déverser des tombereaux d’argent public, Patrice Vergriete emploie des mots qui sonnent agréablement à leurs oreilles : « décentralisation » et « différenciation ».
Une philosophie inspirée de Georges Cavalier. Avec cette sommité de la politique de la ville, il a conçu la nouvelle architecture destinée aux « quartiers » à la fin des années 1990. Pensionnaire du cabinet de Martine Aubry, puis de Claude Bartolone, l’ancien socialiste sait « comment fonctionne la machine de l’Etat ». Interrogé dans son bureau de la communauté urbaine peu avant son entrée au gouvernement, il se présente comme l’un des pères de la loi « SRU » de 2000, qui a imposé 20 % de logements sociaux dans chaque ville.
En Marche avant l’heure
Autant de politiques qu’il a mises ensuite en musique à Dunkerque. D’abord à la tête de l’Agence d’urbanisme, puis comme adjoint de la commune, jusqu’en 2013. Une date charnière dans son parcours. Le quadra socialiste rompt alors avec le maire en place, l’ancien ministre du… Logement et de la ville, Michel Delebarre.
« Il sombrait dans le clientélisme. Il voulait donner les clés de la mairie
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés