Quel avenir pour les orchestres symphoniques ? Cette question sera en filigrane des conférences et ateliers qui émailleront le cinquième Forum des orchestres, organisé par l’Association française des orchestres (AFO).
« Trois thématiques principales seront abordées : le service public de la musique, le métier de musicien d’orchestre et l’expérience spectateur », précisent les organisateurs.
A cette occasion, l’AFO présentera et mettra en débat son document stratégique « Orchestres 2030 », constitué « 52 préconisations concrètes pour une refondation des politiques nationales et territoriales de la musique instrumentale, en écho au projet de Pacte symphonique et lyrique », indiquent les responsables de l’association.
Tous ceux qui travaillent dans et autour des orchestres (musiciens, directeurs d’orchestres et professionnels partenaires publics et privés, services culturels des collectivités) et ceux qui financent et promeuvent ces institutions (élus locaux et ministère de la Culture) échangeront sur des problématiques aussi diverses que la gouvernance, le management, la mutualisation, la transmission, l’accessibilité etc.
Pour s’inscrire, c’est ICI
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés