Pour faire face à la flambée des prix du carburant, la mairie de Castres a annoncé le lancement d’une aide à la pompe pour les salariés à bas revenus, utilisant un véhicule à moteur pour les déplacements domicile-travail d’au moins sept kilomètres.
L’aide sous forme de bons de carburants d’une valeur de 30 euros valable 15 jours, accordée une fois par mois, est renouvelable. C’est le CCAS de la ville qui est chargée d’instruire les demandes. Les conditions d’attribution sont très strictes. Pour en bénéficier, il faut habiter depuis au moins six mois dans la ville et percevoir un revenu hors primes, inférieur à 850 euros pour une personne seule, 1.234 euros pour un couple, être salarié depuis deux mois en CDI ou CDD, contrat aidé ou stagiaire rémunéré dans le cadre d’un dispositif d’insertion ou de qualification professionnelle.
La ville, qui n’a pas évalué le nombre de personnes pouvant bénéficier de cette aide, met à disposition une enveloppe de 100 000 euros pour la mise en application sur l’année 2008.