Le non irlandais au traité de Lisbonne a largement dominé le débat au conseil régional d’Ile-de-France, le 26 juin 2008, lors de l’audition du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet. Il était venu discuter avec les élus des priorités de la Présidence française de l’UE (PFUE).
A quand la régionalisation des fonds structurels ?
La gestion des fonds structurels en France est à ce jour de la compétence de l’Etat. Mais elle pourrait être régionalisée. Une expérimentation a lieu en Alsace, seule région française à gérer directement les fonds structurels européens alloués par la Commission. «Si une expérimentation fonctionne, je préfère qu’elle soit généralisée», a diplomatiquement répondu Jouyet à ce sujet.
Développer la mobilité des jeunes actifs
Après avoir énoncé les priorités de la PFUE (immigration, PAC, défense européenne, paquet énergie-climat et Union pour la Méditerranée), Jean-Pierre Jouyet a insisté sur la volonté de la France de pousser des dossiers tels que la mobilité en Europe ou encore la politique européenne en matière de transports.
La France compte notamment aider au renforcement des programmes Erasmus et Léonardo et favoriser la mobilité des «jeunes actifs européens». Jean-Pierre Jouyet a également évoqué la création d’un Erasmus de l’apprentissage.
Impôt européen envisagé
Concernant les transports, le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon, a demandé au ministre de soutenir le plan de sept milliards d’euros de l’Ile-de-France présenté la semaine prochaine au président de la Commission européenne.
Sans répondre sur ce point, Jean-Pierre Jouyet a évoqué quelques dossiers à l’agenda de la PFUE dans ce domaine notamment la révision de la directive eurovignette, les nouvelles technologies pour les transports propres et le plan d’action sur la mobilité urbaine.
«Au-delà de 2013, nous ne pourrons pas continuer à vivre avec un budget européen tel qu’il est. Si l’Europe veut être ambitieuse, elle doit trouver les moyens de son ambition», a indiqué Jean-Pierre Jouyet faisant allusion à la possible mise en place d’un impôt européen sur lequel les Etats membres ne sont pas d’accord aujourd’hui.
Pour en savoir plus
Consultez les dossiers d’Euractiv sur :
Les collectivités territoriales et la Présidence française de l’UE
2007-2013 : quelle évolution pour les fonds structurels?
Thèmes abordés