Un guide pratique et méthodologique destiné à «améliorer la qualité d’une politique publique de coopération décentralisée» a été présenté le 30 juin 2008 au conseil général d’Ille-et-Vilaine. Réalisé par l’Assemblée des départements de France (ADF) et le F3E, ce guide a pour vocation d’aider les collectivités qui ne savent pas toujours comment allier efficacité et solidarité dans le cadre le la coopération décentralisée.
«Depuis la loi Thiollière de 2007, qui sécurise ces initiatives, nous sommes dans une période de renouvellement des pratiques, et nous avons un rôle à jouer, car ADF peut aussi vouloir dire animer, diffuser, former’ !», souligne Christian Riquelme, adjoint au directeur général de l’ADF. Le guide de 120 pages met l’accent sur la démarche qualité et l’évaluation des politiques publiques, dans une logique de développement durable. Il recense des initiatives puisées dans 15 départements innovants en la matière (dont l’Ille-et-Vilaine), susceptibles d’être adoptées par d’autres collectivités.
Elaboré avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, il sera également diffusé dans le réseau des ambassades.
Pour en savoir plus
Téléchargez le guide pratique et méthodologique destiné à améliorer la qualité d’une politique publique de coopération décentralisée (pdf, 5,7 Mo)
Thèmes abordés