La Cour des comptes a publié ce 4 juillet le premier fascicule sur les finances publiques locales 2023. Pour l'institution de la rue Cambon, la situation financière des collectivités territoriales en 2022 est très bonne. Dans leurs réponses, les associations de collectivités craignent les appels à participer au redressement des comptes publics et rappellent les inégalités entre collectivités, masquées par des chiffres macroéconomiques.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La situation est bonne, alors autant en profiter. Pour la Cour des comptes, « l’amélioration » des finances des collectivités est nette en 2022 ; on parle même d’une situation financière « à nouveau très favorable ». Dans son rapport, qu’elle a publié ce mardi 4 juillet, sur la situation financière des collectivités territoriales, la Cour des comptes dresse un état des lieux positif (voir chiffre ci-dessous), dans la droite lignée de ce qu’a constaté l’Observatoire des finances et de la gestion publique (OFGL), lors de la présentation de son dernier rapport sur les finances locales 2022, le 13 juin dernier. Mais sans formuler de recommandations, les sages de la rue Cambon s’interrogent ainsi sur la ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Finances des collectivités : le rapport flatteur de la Cour des comptes contesté
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.