[Lamballe-Armor, Côtes-d’Armor, 16 700 hab.] Une dizaine de moutons, des arbres fruitiers, un cheminement piéton, une sculpture et, prochainement, un échiquier et bien d’autres aménagements : des champs communaux jouxtant deux établissements scolaires à Lamballe-Armor se transforment en écolieu. A l’initiative du projet, les enfants. « A force de les entendre nous demander d’aller jouer dans les champs, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire avec eux », se remémore Samuel Le Foll, directeur des temps périscolaires.
Depuis 2021, l’écolieu est un endroit d’expression citoyenne et de développement du pouvoir d’agir des enfants. Comme le souligne Laurence Urvoy, adjointe au maire, déléguée aux affaires éducatives, « c’est avant tout un lieu de rassemblement de la population autour de l’école, en lien avec la nature ». Cet espace collectif, situé dans un quartier résidentiel, à proximité d’une crèche, d’une ludothèque, d’un relais petite enfance et d’un accueil collectif de mineurs, est en accès libre. Aidés par l’équipe du périscolaire, soutenus par les enseignants, les enfants animent le développement de cet espace naturel. C’est l’occasion de les doter d’outils de compréhension pour agir sur la ville.
Mandat de la commune
En septembre 2020, les enfants volontaires du cycle trois de l’une des écoles de la ville s’inscrivent à une activité périscolaire qui a lieu tous les mardis, dans le cadre de la pause méridienne.
Le thème :
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés