Au lendemain des Assises des finances publiques, retour sur cinq mois de négociations qui ont notamment mené au claquage de porte des membres réunis dans Territoires Unis. Les associations d'élus se divisent sur la bonne stratégie à adopter face à la volonté du gouvernement d'intégrer les collectivités à la revue des dépenses menée par Bercy.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les Assises des finances publiques devaient être la grande opération de communication du gouvernement pour mettre en scène sa volonté de désendettement de l’Etat et sceller la fin du bras de fer avec les collectivités locales sur le front des finances locales. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. A 96 heures de l’évènement, plusieurs des principales associations d’élus ont annoncé qu’elles ne participeraient pas à ce grand raout organisé lundi 19 juin à Bercy. Une décision qui n’est pas passée inaperçue. « Arrêtons avec les irritations, les querelles, les absences, tout ça ne mène nulle part » a prêché Bruno Le Maire dans son discours.
Au lendemain de l’événement, malgré la main tendue du ministre de l’Economie et des finances pour ouvrir la voie à un « nouveau ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
La méfiance des collectivités face à la main tendue par Bercy
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.