Intervenant en clôture des Assises de l’économie maritime et du littoral, organisées par les médias « Le marin » et « Les Echos », elle a tenu à rassurer les industriels et les collectivités portuaires. « Je sais que beaucoup d’entre vous s’inquiètent du respect du calendrier du premier appel d’offres, et je tiens à les rassurer. Il sera tenu, et je vous donne rendez-vous en avril pour la communication des résultats, ainsi que pour le lancement du second appel d’offres », a rappelé la ministre.
10 milliards d’euros d’investissements prévus – Au total, le programme consiste à installer 6000 mégawatts en mer à l’horizon 2020, dont 3000 dans le cadre de la première tranche, sur cinq zones. 1200 éoliennes devraient êtres installées, pour un montant estimé de 10 milliards d’euros. Avec, selon les chiffres cités par le ministère, 10.000 créations d’emplois à la clé. Pour les collectivités littorales, l’enjeu est d’importance. Les consortiums en cours de constitution pour répondre aux appels d’offres distillent depuis quelques mois les annonces sur les implantations d’unités industrielles dans différents ports. Alstom a fait le choix de Cherbourg et Saint-Nazaire, Areva celui du Havre. De son côté, Brest a engagé de lourds investissements pour être en capacité d’accueillir des unités d’assemblage.
Nombreuses incertitudes – A ce stade, de nombreuses incertitudes demeurent, que n’ont pas éludé les participants aux Assises. Le choix des fondations des futures éoliennes, en particulier, fait débat. Selon la technologie choisie (socle en béton ou treillis métallique), les processus industriels à mettre en œuvre seront sensiblement différents. Les semaines qui viennent s’annoncent donc cruciales, les candidats devant remettre leur copie le 11 janvier 2012, pour un résultat attendu en avril. Ils auront alors 18 mois pour « lever les risques », et décider- ou non- de s’engager dans l’aventure. Dans le meilleur des cas, les pales des premières éoliennes offshore devraient tourner au large des côtes françaises à l’horizon 2018.
Thèmes abordés
Régions