Le Syndicat mixte d’études et de promotion de l’axe Toulouse-Lyon fait campagne pour la mise à 2×2 voies de la RN88, à quelques semaines du débat parlementaire sur le Grenelle et après avoir adressé au président de la République une lettre ouverte, publiée dans le Monde et le Figaro du 27 juin dernier.
Quinze ans après le lancement officiel du projet, lors du comité interministériel d’aménagement du territoire de Mende de juillet 1993, moins de la moitié (47%) de l’aménagement a été réalisée.
Projet pilote
Le syndicat plaide pour que l’opération soit inscrite comme priorité nationale. « L’infrastructure, qui a fait l’objet d’une charte de développement durable, signée avec les ministères de l’Equipement et de l’Ecologie en mars 2007, devrait être un projet pilote en matière de conception, de construction et d’exploitation », défend Jean-Paul Pourquier, président du syndicat mixte et du conseil général de Lozère. L’élu réclame un engagement financier de l’Etat, rappelant qu’« il n’y a pas d’alternative ferroviaire sur cet axe ». La voie express, qui doit relier Saint-Etienne à Toulouse sur 405 km, est chiffrée à 2 milliards d’euros dont 1 milliard pour la section entre Rodez et le Puy-en-Velay, la plus délicate au plan topographique.
Pour aller plus loin
Consultez le site du syndicat mixte détaillant le projet : www.axe-toulouse-lyon.com
Thèmes abordés