[Pyrénées-Atlantiques, 687 200 hab.] Le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques est propriétaire d’une partie de la forêt du Pignada, labellisée « Espace naturel sensible » (ENS). Le 30 juillet 2020, un incendie ravage 70 hectares du territoire forestier. « Les arbres calcinés ont été abattus pour préserver le reste de la forêt. Le terrain est nu. Il faut le reboiser, en partenariat avec l’Office national des forêts », expose Peio Lambert, technicien chargé des espaces naturels sensibles et de la biodiversité. Le département, qui souhaite recomposer la forêt, coordonne alors un projet pédagogique de sensibilisation et d’éducation à l’environnement autour de la reconquête de cet espace et associe la jeunesse à la replantation de 90 000 arbres.
En classe et sur site
La collectivité crée un groupe de travail composé de services internes pour penser un programme de sensibilisation à la nature. Elle se rapproche des structures partenaires.
Le service départemental d’incendie et de secours, l’Office national des forêts, la mairie d’Anglet, la maison d’initiation à la faune et aux espaces naturels,
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Thèmes abordés
Régions