La forêt fournit un ensemble de services pas toujours bien reconnus : protection contre les aléas naturels (glissements de terrains, érosion littorale), augmentation de la disponibilité en eau, filtration des polluants, conservation des sols, etc.
TOURNEUR Paul/ONF
Sécheresses, incendies, maladies… Les forêts sont en proie à de multiples attaques. Elles sont pourtant essentielles dans l’atténuation du changement climatique, la préservation de la biodiversité, la production de bois-énergie, et pour les loisirs.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis 2018, les forêts subissent des taux de mortalité inédits. En cause : l’accélération du changement climatique à l’origine d’épisodes répétés de sécheresse, d’incendies et de maladies. Une tendance qui se poursuit à la hausse.
Incendies, insectes et sécheresse
« Le risque incendie de forêts a explosé. Il concerne aujourd’hui la moitié des communes françaises. Avec les sécheresses estivales, on peut craindre des mégafeux », redoute Pascal Canal, forestier à l’ONF. Ce risque est corrélé à l’augmentation du bois mort et à la mortalité des arbres ...