L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a rendu public, le 7 juillet, le premier Baromètre santé environnement. Cette étude, réalisée dans le cadre du Plan national santé environnement (PNSE), révèle les perceptions des Français face à différents risque environnementaux : pollution des sols, de l’air, bruit… Elle pointe également les comportements qui en résultent.
6.007 personnes ont participé à l’enquête téléphonique nationale. Des «suréchantillons» ont également été constitués dans sept régions (Aquitaine, Bretagne, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Pays de la Loire, Picardie et Provence-Alpes-Côte d’Azur) afin de réaliser des comparaisons.
Les Français ont notamment été interrogés sur leur perception de l’eau du robinet. 60% estiment que sa qualité fait peser un risque plutôt faible ou quasi nul sur la santé. Toutefois, près d’un répondant sur trois déclarent boire de l’eau exclusivement en bouteille (31,4%). En Bretagne et en Picardie cette proportion frise les 50%.
Les consommateurs d’eau en bouteille avancent différents arguments pour justifier ce choix. Plus de la moitié évoquent le manque de confiance dans la qualité de l’eau de leur commune, déplorent qu’elle est trop calcaire, ont peur de la présence de produits toxiques. 42,8% n’apprécient pas son odeur. Enfin, près de la moitié des Français déclare que le prix de l’eau du robinet n’est pas satisfaisant. Un grief plus souvent évoqué par les Bretons. De fait, parmi les régions sondées la Bretagne est celle qui a le prix total moyen de l’eau en 2004 (3,55 euros le m3) le plus élevé.
Pour en savoir plus
Téléchargez le baromètre santé environnement de l’INPES (pdf, 280 Ko)