ChatGPT est interdit jusqu’à nouvel ordre aux 8 000 agents de la Ville et de la Métropole de Montpellier. Fin mars, la mairie de Montpellier a donné un coup d’arrêt à la révolution technologique en marche. Une mesure prise « à titre conservatoire » et par « précaution ».
« On n’interdit pas l’innovation mais il s’agit de prendre les choses dans l’ordre », indique Manu Reynaud, deuxième adjoint au maire en charge du numérique. La décision fait suite à l’annonce par Microsoft de l’implémentation prochaine de l’IA dans son Pack Office Microsoft 365, lequel équipe toute la métropole.
Extension de l’interdiction
L’agent conversationnel se nourrit de données d’entraînement disponibles sur Internet jusqu’en 2021. S’il est intégré au Pack Office, la ville de Montpellier craint que ChatGPT n’aie accès à toute la base de données de la collectivité et de ses administrés, du contenu des boîtes mails aux documents stockés sur les serveurs en passant par les dossiers liés à des appels d’offre. Par mesure de sécurité, la collectivité a étendu l’interdiction à ses partenaires pour éviter toute fuite de données.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques