Le port de Brest traverse une période économique difficile, marquée notamment par les incertitudes pesant sur la filière de réparation navale. C’est dans ce contexte que le conseil régional de Bretagne a annoncé le 22 novembre un important programme d’investissements afin, d’une part, d’accroitre le trafic commercial du port, et d’autre part, d’accueillir des activités nouvelles liées aux énergies marines renouvelables avec l’aménagement d’un polder de 70 hectares. La région est en effet propriétaire des installations portuaires brestoises depuis janvier 2007. Au total, les investissements annoncés s’élèvent à 134 millions d’euros.
Dragage et aménagement – La région, maitre d’ouvrage, assurera une large part du financement. Deux phases sont d’ores et déjà annoncées : la première, conduite d’ici à 2015, permettra le dragage et l’aménagement d’un quai de 300 mètres de long, avec 17 hectares de polder stabilisé, moyennant un investissement de 72 millions d’euros. La seconde phase visera à doter le port d’un quai lourd de 250 mètres à l’horizon 2017 pour l’évacuation des éoliennes flottantes.
Un comité de pilotage stratégique a été installé hier pour superviser la conduite de ces travaux. Il réunit le président de la région, le président du conseil général du Finistère, le président du syndicat mixte Brest Iroise, celui de Brest Métropole Océane, de la CCI de Brest, ainsi que le préfet de région ou son représentant. Cette instance, qui se réunira une fois par trimestre, doit saisir dans les prochains jours la commission nationale du débat public pour valider les méthodologies de concertations retenues. Cette phase se déroulera de janvier à octobre 2012.
Cap sur les énergies marines – La Bretagne mise beaucoup sur les énergies marines renouvelables dans le cadre de son pacte électrique, qui vise à renforcer l’indépendance énergétique régionale (9% seulement actuellement). Dans le cadre de l’appel d’offres gouvernemental sur l’éolien en mer –un champ de 500 MW est prévu dans la baie de Saint-Brieuc -, trois consortiums éoliens ont annoncé leur intention d’implanter sur le port de Brest, à l’horizon 2015, leur base de montage et d’assemblage de turbines, ainsi que la construction des fondations de ces éoliennes posées. En matière d’éolien flottant, des groupes industriels, dont DCNS comptent réaliser des préséries industrielles sur le port de Brest à l’horizon 2017, avant une éventuelle production en série à partir de 2020.
Thèmes abordés
Régions