La France est le pays européen le plus attractif en termes de coûts d’implantation des entreprises, d’après une étude du cabinet de conseil KPMG présentée le 22 juillet 2008. Elle se situe au 4e pays au rang mondial, derrière le Canada, les Etats-Unis et l’Australie, « malgré le taux de change » élevé de l’euro, a énoncé Jean-Luc Decornoy, président du directoire de KPMG France.
L’étude, qui porte sur 2006-2008, a été réalisée par la filiale canadienne du cabinet de conseil sur 131 villes, dont 51 au Canada, 59 aux Etats-Unis, et une dizaine en Europe. C’est aux Etats-Unis que l’attractivité a le plus progressé, a expliqué Jean-Luc Decornoy, mais la France est le pays européen « qui a le mieux résisté » face aux Etats-Unis, faisant mieux que l’Allemagne ou le Royaume-Uni. « Sa compétitivité n’a reculé que de 8% alors que le taux de change a augmenté de 24% », a noté Jean-Luc Decornoy.
La France se classe au 4è rang mondial et au premier rang européen pour la production industrielle, la fabrication de logiciels et l’activité des services aux entreprises, note KPMG. Elle figure au 1er rang européen et au 2è ou troisième rang mondial, selon les critères, dans le domaine de la recherche et du développement, affirme également l’étude.
Si l’on exclut les prélèvements sociaux, la France est également numéro un en Europe pour la compétitivité des salaires parmi les pays du G7 (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Japon, Allemagne, Canada) ainsi que les Pays-Bas et l’Australie, fait aussi valoir l’étude.
Thèmes abordés