La commande d’un rapport sur l’organisation des recrutements au sein de la Fonction publique de l’Etat (FPE) était passée depuis septembre 2007 par le ministère de la Fonction publique. Marine Dorne-Corraze, conseillère à la Caisse des dépôts et consignations qui a piloté la mission vient de remettre un rapport conséquent. Il porte sur l’organisation des recrutements au sein de la FPE dont l’optimisation est plus que nécessaire pour répondre à des besoins qualitatifs et des exigences financières. Le document contient un certain nombre de préconisations d’application immédiate et à moyen terme.
Première priorité : simplifier, déconcentrer et mutualiser les concours en ayant des concours communs au sein d’un même ministère ou communs à plusieurs ministères. La simplification vise les épreuves jugées trop académiques. Il est notamment recommandé de valoriser l’expérience professionnelle, développer les concours sur titres, revoir les contenus et dans certains cas réduire le nombre d’épreuves.
Seconde priorité : refonder le système actuel des concours et examens. Exit les traditionnels concours externe, interne et de troisième voie. L’organisation préférée s’appuie sur trois types de concours :
- un concours de recrutement initial pour les jeunes diplômés ou ceux qui ont peu d’expérience ;
- un concours de recrutement professionnel pour les personnes ayant acquis une expérience professionnelle minimale sous un régime de droit privé ou public ;
- un examen de sélection professionnelle réservé aux personnels de l’administration qui recrute. Enfin il est envisagé l’ouverture de concours communs aux trois fonctions publiques comme cela existe pour les deux concours de conservateur du patrimoine.
Le rapport s’interroge d’ailleurs sur leur organisation matérielle qui pourrait être confiée, par convention, soit aux centres de gestion de la FPT pour le compte de l’Etat, soit aux centres de concours des services déconcentrés de l’Etat pour le compte des collectivités territoriales.
Pour en savoir plus
Téléchargez le rapport sur l’organisation des recrutements au sein de la Fonction publique de l’Etat (pdf, 1,15 Mo)
Thèmes abordés