Le P-DG d’EDF « remet en cause, d’une manière surprenante, la nature des relations entre concédant et concessionnaire »… Le communiqué publié jeudi 10 novembre 2011 par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) s’attaque frontalement au patron de la maison mère du concessionnaire de la plupart de ses membres. Et même si le ton reste modéré, les autorités concédantes du réseau de distribution publique d’électricité franchissent là un pas supplémentaire dans le différend aux multiples entrées (état du réseau, manque de proximité ou encore donc compteur) les opposant depuis quelques années à ERDF.
Une constante dans le discours d’EDF – Elles reprochent Ă Henri Proglio d’avoir, dans une interview au quotidien Le Parisien datĂ© du mardi 8 novembre, revendiquĂ© la propriĂ©tĂ© des futurs compteurs Ă©lectriques communicants Linky. Rien de neuf Ă vrai dire, puisqu’il s’agit d’une constante dans le discours, d’abord interne et depuis peu public, d’ERDF. La filiale d’EDF a dĂ©jĂ tentĂ© de le mettre en pratique, avant-hier dans l’Aude, hier Ă Nancy, et elle continuera certainement encore Ă tenter de s’approprier un Ă©lĂ©ment du patrimoine actuel des collectivitĂ©s locales. Celles-ci ont obtenu fin septembre du ministre de l’Energie Eric Besson une dĂ©claration aux allures d’armistice proclamant le statu quo. La gĂ©nĂ©ralisation du compteur communicant Linky n’impose pas de changer la loi « Ă ce stade », avait-il alors dit. Ne mettant pour autant visiblement pas fin aux ambitions d’EDF, ce dont tĂ©moignent les propos de son P-DG. D’oĂą l’agacement des Ă©lus locaux.
Un « cadeau » payant – Plus prĂ©cisĂ©ment, la FNCCR dĂ©nonce le projet du patron d’EDF de « faire cadeau » du compteur Ă ses clients en contrepartie d’un transfert de propriĂ©tĂ© dudit compteur de la collectivitĂ© concĂ©dante vers le concessionnaire. Une entourloupe, estime la FNCCR – sans toutefois oser prononcer le mot. En effet, explique-t-elle, le compteur sera d’une manière ou d’une autre Ă la charge de l’abonnĂ©, Ă travers la part transport de sa facture d’électricitĂ©. Ainsi, si Linky pourra gĂ©nĂ©rer des Ă©conomies, il ne sera en aucun cas gratuit.
Chacun veut faire Ă©voluer la loi… Ă son bĂ©nĂ©fice – La FNCCR s’insurge encore contre la revendication du P-DG d’EDF d’une « Ă©volution rĂ©glementaire » se traduisant par une prolongation des contrats de concession lui garantissant « la durĂ©e nĂ©cessaire pour amortir les investissements » liĂ©s au futur compteur. Et « si une collectivitĂ© met fin au contrat de dĂ©lĂ©gation de service, elle me (sic) rembourse les sommes non amorties », rĂ©clame Henri Proglio. Une proposition inacceptable pour des autoritĂ©s concĂ©dantes qui se lieraient alors encore un peu plus Ă leur concessionnaire alors qu’elles aspirent au contraire Ă inverser le rapport de forces.
La question du retour en rĂ©gie – C’est bien lĂ l’objectif du Livre blanc annoncĂ© depuis plusieurs mois par la FNCCR et qui devrait, enfin, ĂŞtre rendu public prochainement. Il Ă©voquera « la possibilitĂ© pour les collectivitĂ©s de reprendre une concession Ă leur compte pour se constituer en rĂ©gie », comme le maire-adjoint de Paris Denis Baupin (Europe Ecologie-Les Verts) le confiait rĂ©cemment Ă La Gazette. Une hypothèse que ne permet toutefois pas la loi française et qui ne devrait en consĂ©quence pas Ă©branler le patron d’EDF…
Thèmes abordés








