[Laon, Aisne, 24 300 hab.] L’opération « venez vivre à Laon » a séduit. « Une médecin parisienne a rencontré le chef de service de gériatrie de l’hôpital de Laon… qui l’a recrutée aussitôt », illustre le maire, Eric Delhaye. Une femme venue de la région parisienne après son divorce a trouvé dans l’urgence un appartement à Laon, avec l’aide de la ville : « Je devrais démarrer prochainement une formation de coiffeuse en vue d’ouvrir un salon de coiffure afro », explique Fania Socquet. Un couple parisien d’enseignants-chercheurs a, quant à lui, acheté un hôtel particulier doté de la fibre et télétravaille trois jours sur cinq.
Ce sont les premiers signes d’un inversement de tendance. Située à 137 kilomètres au nord-est de Paris, Laon a vu sa population passer de 27 914 habitants en 1975… à 24 304 aujourd’hui. Eric Delhaye invoque la fermeture de trois casernes et d’un camp militaire proche, le mouvement de métropolisation qui a profité à Reims, le départ des jeunes vers les grandes villes, de fortes difficultés sociales, la longue mise à 2 x 2 voies de la RN2 de Laon à Paris, un taux de vacance commerciale de 13,2 % en 2020, etc.
L’opération « venez vivre à Laon » est partie d’un reportage de M6, au printemps 2021, sur la revanche des villes moyennes, montrant notamment un couple versaillais ayant ouvert à Laon une pâtisserie haut de gamme : « On l’a accompagné pour trouver un local en 2019-2020 », indique le maire. Dès le lendemain de l’émission, la ville lançait sa campagne.
Presse et affichage
Elle a fait appel à l’agence de marketing web Laou, à Limoges, qui a créé un story-board, le site web « venez-vivre-a-laon.fr » et une page Facebook en mars-avril 2021.
Les cibles prioritaires ont été déterminées avec Pôle emploi : professions libérales, télétravailleurs,
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés