Un dĂ©cret du 17 octobre, pris pour l’application de l’article 31 de la loi n° 2022-1158 du 16 aoĂ»t 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, dispose que les publicitĂ©s visĂ©es par la loi sont Ă©teintes en cas de menace grave et imminente sur la sĂ©curitĂ© d’approvisionnement en Ă©lectricitĂ© (il s’agit des pĂ©riodes sur lesquelles RTE Ă©met un signal Ecowatt rouge).
Ce texte s’applique aux publicitĂ©s numĂ©riques et aux publicitĂ©s dont le fonctionnement ou l’Ă©clairage est pilotable Ă distance Ă compter du lendemain de sa publication. Il s’applique Ă l’ensemble des publicitĂ©s mentionnĂ©es Ă l’article L. 143-6-2 du code de l’Ă©nergie à compter du 1er juin 2023.
Dans son communiqué, le ministère de la Transition énergétique liste les publicités lumineuses concernées :
- les publicités supportant des affiches éclairées par projection ou transparence,
- les publicités numériques,
- les publicités en agglomération comme hors agglomération,
- les publicités lumineuses se trouvant sur les voies ouvertes à la circulation publique ainsi que dans les aéroports, les gares ferroviaires et routières et les stations et arrêts de transports en commun de personnes,
- les publicitĂ©s situĂ©es Ă l’intĂ©rieur d’un local lorsque leur emplacement les rend visibles depuis la voie publique,
- les publicités sur mobilier urbain.
La réduction de la puissance appelée sur le réseau électrique est estimée à 125 MW.
Références