Le conseil d’administration de l’Ircantec (*) du 3 septembre 2008 a rendu un avis positif sur le dispositif de réforme du régime estimant que «les mesures, échelonnées sur neuf ans, permettent d’assurer la pérennité du régime».
L’application de ces dispositions se fera via un décret et un arrêté interministériel, qui devrait être publié prochainement. Ce qui n’est pas du goût de trois des 7 administrateurs représentants les syndicats, la CGT, la CGT-FO et la FSU, qui ont vu rouge à l’annonce du projet, au point de quitter la séance. Selon eux, cette réforme de la caisse de retraite complémentaire des agents contractuels des 3 fonctions publiques et des élus vise à diminuer les retraites. Une baisse qui pourra aller à terme jusqu’à 30%, pénalisant ainsi les futurs retraités.
Dans un communiqué, ces syndicats ont déclaré qu’ils feront tout pour obtenir dans les prochaines semaines une autre réforme. La fonction publique territoriale enregistrait, en 2007, 46,3% actifs cotisant à ce régime.
Thèmes abordés