C’est après avoir lu un article dans le journal « Le Monde », en 2013, sur la prise en charge des malades d’Alzheimer aux Pays-Bas qu’Henri Emmanuelli, feu le prĂ©sident du conseil dĂ©partemental des Landes, avait dĂ©cidĂ© de lancer un projet atypique, celui du ÂVillage landais Alzheimer. Les travaux ont Ă©tĂ© finalisĂ©s fin 2019 et le lieu a accueilli ses 32 premiers rĂ©sidents en juin 2020, Ă la suite du premier confinement. Aujourd’hui, 120 personnes y rĂ©sident, âgĂ©es de 41 Ă 101 ans.
L’inauguration officielle du site a eu lieu à Dax, en mai, après deux ans de crise sanitaire. A cette occasion, il a été rebaptisé « Village landais Henri-Emmanuelli ».
Vaste espace arboré
Lors de l’inauguration, les salariĂ©s, les rĂ©sidents, les bĂ©nĂ©voles et les personnalitĂ©s Ă©taient tous mĂ©langĂ©s dans une jolie foule bigarrĂ©e. Certains portaient des foulards de diffĂ©rentes couleurs – une pour les rĂ©sidents, une pour les salariĂ©s, une autre pour les bĂ©nĂ©voles Âencadrants –, comme autant de repères pour les « villageois », le terme ici consacrĂ©. A l’heure du cocktail, certains picoraient des biscuits d’apĂ©ritif, d’autres se promenaient au bras d’un bĂ©nĂ©vole…
A quelques centaines de mètres de là , dans le parc, une dame déambulait à vive allure. Marie Mariné, une bénévole, s’est dirigée vers elle, lui a pris la main, et lui a parlé doucement : « Vous ne voulez pas vous asseoir un peu ? » La villageoise a fait « non » de la tête et est repartie à vive allure dans les allées. Le vaste espace arboré, qui héberge un potager et une miniferme, a été conçu spécifiquement pour permettre aux personnes de vagabonder – un symptôme classique chez les malades d’Alzheimer.
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneThèmes abordés
Régions