C’est après avoir lu un article dans le journal « Le Monde », en 2013, sur la prise en charge des malades d’Alzheimer aux Pays-Bas qu’Henri Emmanuelli, feu le président du conseil départemental des Landes, avait décidé de lancer un projet atypique, celui du Village landais Alzheimer. Les travaux ont été finalisés fin 2019 et le lieu a accueilli ses 32 premiers résidents en juin 2020, à la suite du premier confinement. Aujourd’hui, 120 personnes y résident, âgées de 41 à 101 ans.
L’inauguration officielle du site a eu lieu à Dax, en mai, après deux ans de crise sanitaire. A cette occasion, il a été rebaptisé « Village landais Henri-Emmanuelli ».
Vaste espace arboré
Lors de l’inauguration, les salariés, les résidents, les bénévoles et les personnalités étaient tous mélangés dans une jolie foule bigarrée. Certains portaient des foulards de différentes couleurs – une pour les résidents, une pour les salariés, une autre pour les bénévoles encadrants –, comme autant de repères pour les « villageois », le terme ici consacré. A l’heure du cocktail, certains picoraient des biscuits d’apéritif, d’autres se promenaient au bras d’un bénévole…
A quelques centaines de mètres de là, dans le parc, une dame déambulait à vive allure. Marie Mariné, une bénévole, s’est dirigée vers elle, lui a pris la main, et lui a parlé doucement : « Vous ne voulez pas vous asseoir un peu ? » La villageoise a fait « non » de la tête et est repartie à vive allure dans les allées. Le vaste espace arboré, qui héberge un potager et une miniferme, a été conçu spécifiquement pour permettre aux personnes de vagabonder – un symptôme classique chez les malades d’Alzheimer.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés
Régions