[Agen, Lot-et-Garonne, 32 600 hab.] Un chapiteau blanc installé aux abords du lycée Benard-Palissy, à Agen. Devant, quelques sucreries posées sur une table. Imprimée sur la nappe, une phrase : « Ta parole compte ! » Le 15 avril, Nicolas Castet, chargé de mission « actions extérieures » à l’agglo d’Agen, accompagné de ses collègues, avait un but : recueillir la parole des lycéens. Pour ce faire, un « vidéomaton » était mis en place pour enregistrer le ressenti des adolescents. Les questions posées, imaginées par des gens de leur âge, concernaient leur vision de leur ville et ses aménagements potentiels. « En deux heures, nous avons vu passer une cinquantaine de jeunes », s’est félicité Nicolas Castet.
Meetings transnationaux
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Active Citizen. Initié en 2019 et financé par Urbact, programme de coopération territoriale européen, il a réuni huit villes de taille moyenne désireuses de repenser la place du citoyen dans la gouvernance locale.
Agen a été le chef de file d’un programme également composé de Saint-Quentin (Aisne), Bistritat en Roumanie, Cento en Italie, Dinslaken en Allemagne, Hradec Kralove en République tchèque, Santa Maria da Feira au Portugal et Tartu en Estonie. « De grandes villes étaient candidates,
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions