« Nous sommes à un tournant, il nous faut revoir notre stratégie », constate Anne Cassier, conseillère départementale du Cher et adjointe au maire d’Argent-sur-Sauldre, dans le nord du département. Le 18 juin, un feu s’est déclaré en bord de route et a menacé la forêt dans le village voisin d’Aubigny-sur-Nère : 7,5 hectares de forêt ont brûlé et le feu a été rapidement maîtrisé.
L’élue était présente aux côtés des pompiers sur le centre de commandement monté sur le tarmac de l’aérodrome. Elle se souvient d’avoir craint l’embrasement des forêts de pins typiques de la Sologne. Après quelques semaines, on distingue, certes, des arbres morts au milieu d’autres, mais la verdure reprend déjà place dans les sous-bois noircis par le feu. Elle espère que l’incendie permettra de rappeler aux habitants que le risque de feux de forêt n’est pas réservé au Sud de la France.
Une culture à changer
La prévention est la mère de toutes les batailles. Depuis le début de l’été, une réunion matinale quotidienne autour des prévisions de Météo France a été instaurée. Le Sdis, la direction départementale des territoires de la préfecture du Cher et l’ONF y participent. Les cartes de prévisions sont ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Thèmes abordés
Régions