Un habitant de France métropolitaine sur sept connaîtra dans les années à venir plus de 20 journées par été avec des anomalies de chaleur. Et 65% des habitants seront concernés par 16 à 20 journées, selon une étude publiée par l’Insee le 30 août. Avec les changements climatiques, ces anomalies vont se multiplier sur l’ensemble du territoire. Seules les régions littorales seront moins touchées.
Fréquence des journées et nuits anormalement chaudes pour les périodes 1976-2005 et 2021-2050
« Une journée ou une nuit anormalement chaude ne constitue pas en soi un phénomène à risque », note l’institut, mais « leur multiplication et leur succession » sont responsables des épisodes de canicules. Surtout lorsque les anomalies se déroulent également pendant la nuit, empêchant aux organismes de mieux supporter les chaleurs extrêmes du jour.
360 000 personnes âgées plus sensibles à ces anomalies de températures , soit 7 % des personnes de 75 ans ou plus, vivent dans des territoires qui connaîtront davantage d’épisodes caniculaires ainsi caractérisés. Mais elles sont sur-représentées dans les territoires littoraux, moins touchés par ces anomalies de chaleur.
Tourisme et prévention
L’institut note également que l’adaptation à ces vagues de chaleur est un enjeu pour le tourisme : les populations évoquées dans l’article et l’étude sont les populations habituelles, et une partie des territoires concernés par les anomalies de chaleur voient leur population gonfler pendant l’été.
« L’adaptation des dispositifs de prévention est aussi un enjeu important dans la mesure où une partie de ces estivants sont moins habitués aux températures élevées du sud-est de la France, donc plus vulnérables que les populations locales », note l’Insee.
Mais ces changements climatiques permettent également de développer de nouvelles formes de tourisme : par exemple, depuis 2011, les nuitées au camping augmentent plus fortement au nord de la Loire.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts
- Climat : agir plutôt que subir
- Transition écologique : bye-bye vieux monde
Thèmes abordés