C’était une demande de longue date des collectivités : pérenniser les conseillers numériques déployés durant la crise sanitaire.
4 000 avaient été déployés dans les territoires, et le secrétaire d’Etat en charge du numérique de l’époque, Cédric O, avait au moment du lancement annoncé un financement pour deux ans.
Fin du suspense : « Nous avons pris la décision de pérenniser ces emplois-là », a déclaré Stanislas Guerini, le nouveau ministre de la Transformation et de la fonction publiques, au micro d’Europe 1, vendredi 29 juillet.
4 000 conseillers numériques #FranceServices avaient été mis en place pendant la crise sanitaire.
Nous avons pris la décision de pérenniser ces emplois.Ce service public de lutte contre la fracture numérique, c’est une priorité.
@EmmanuelMacron @Elisabeth_Borne pic.twitter.com/Av6XeOfUdS— Stanislas Guerini (@StanGuerini) July 29, 2022
« Nous voulons faire de ce service public de lutte contre la fracture numérique une priorité », a-t-il assuré, sans donner plus de détails.
44 millions d’euros
La veille, jeudi 28 juillet, la Première ministre Elisabeth Borne avait de son côté annoncé à l’occasion d’un déplacement dans les Vosges « la pérennisation, à compter de 2023, d’une enveloppe de 44 millions d’euros au sein du ministère de la transformation et de la fonction publiques qui permettra de poursuivre le soutien aux conseillers numériques partout sur le territoire », comme l’indique le communiqué.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés