Le sentier du littoral évoque les balades au grand air. Mais derrière ce linéaire de 5 800 kilomètres (km) se cache une réalité juridique complexe. Apparu dès la fin du XVIIIe siècle sous la forme du sentier des douaniers, il rassemble aujourd’hui des terrains de statuts divers, dont ceux du Conservatoire du littoral. On recense aussi des terrains publics (de l’Etat, des départements, des communes) et privés, soumis quant à eux à SPPL.
Cette servitude d’utilité publique a été instaurée par les lois de 1976 et 1986 pour laisser les rivages accessibles à tous gratuitement. Mais libérer une bande de 3 mètres de large sur une propriété privée en bordure du domaine public maritime peut provoquer de longues négociations, voire des blocages, entre les DDTM chargées du tracé, les collectivités et les propriétaires.
Accès à la plage
Il reste plus de 1 200 km de sentier à ouvrir pour parcourir le littoral d’un seul trait. C’est dans cet objectif que l’appel à projets « France vue sur mer » a été lancé en janvier 2021, dans le cadre de France Relance. Piloté par le Cerema, il finance des études ainsi que des travaux d’ouverture et de réaménagement portés par des maîtres d’ouvrage ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés