Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, a affirmé, le 22 septembre 2008, à propos de la réforme de l’Etat au niveau des sous-préfectures, que « les préfets » devaient faire des propositions au Premier ministre « pour la fin novembre ».
« Il y aura une redistribution. Pour la fin du mois de novembre, les préfets doivent faire remonter toutes les mesures auprès du Premier ministre (…) qui procèdera aux arbitrages. Il y a des services qui peuvent parfaitement être fusionnés d’autres qui sont moins flagrants », a déclaré André Santini sur BFM.
Depuis la publication le 25 juin (voir notre article) au Journal officiel d’un arrêté dressant une liste 115 sous-préfectures, des élus s’inquiètent d’une éventuelle suppression de cet échelon administratif.
L’arrêté précise pourtant que seuls « 15 postes » dans la liste de 115 « postes de sous-préfet d’arrondissement » seront « pourvus par des conseillers d’administration ». Le 9 septembre, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, avait affirmé, dans une interview à France Soir, qu’il n’y avait « aucun plan de fermeture » des sous-préfectures même s’il existait un « projet de réorganisation (de leur) travail ». « Une réflexion doit être conduite » sur la question de la vie des collectivités, et celle-ci « incombe notamment aux élus », avait-il ajouté.
Thèmes abordés