RĂ©ponse du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Ă€ la rentrĂ©e 2021, les Ă©coles rurales reprĂ©sentent environ 17 % des Ă©coles publiques et scolarisent 8,2 % des Ă©lèves. Les taux d’encadrement y sont très favorables, avec une moyenne de 20,3 Ă©lèves par classe, infĂ©rieure au ratio national de 21,8 Ă©lèves par classe. Les Ă©coles rurales ne constituent pas un bloc homogène.
Des disparitĂ©s importantes existent entre les diffĂ©rentes catĂ©gories regroupĂ©es sous l’appellation « Ă©coles rurales ». Il ne peut donc y avoir de rĂ©ponse unique Ă la diversitĂ© des situations des Ă©coles en milieu rural. Si certaines sont confrontĂ©es Ă des difficultĂ©s d’accessibilitĂ© par exemple, d’autres bĂ©nĂ©ficient de la rĂ©ussite pĂ©dagogique des projets de regroupement qu’elles ont menĂ©s. Les regroupements peuvent prendre la forme de :
- RPI (regroupements pĂ©dagogiques intercommunaux) : regroupements d’Ă©coles, soit sur un seul site (RPI concentrĂ©), soit sur plusieurs sites (RPI dispersĂ©). Les RPI, au nombre de 4 791 Ă la rentrĂ©e 2021, demeurent un outil d’amĂ©nagement du territoire scolaire et ont vocation Ă le rester ;
- RĂ©seaux d’Ă©coles : regroupements d’Ă©coles ou de RPI de plusieurs communes autour d’un projet pĂ©dagogique commun, avec souvent une mise en commun d’Ă©quipements (sportifs, informatiques…) par les communes concernĂ©es. Ces rĂ©seaux n’ont pas vocation Ă modifier la structure pĂ©dagogique des Ă©coles et des classes existantes ; ils favorisent leur maintien dans leur implantation d’origine. On en recense 106 Ă la rentrĂ©e 2020. Les perspectives d’Ă©volution de ces mises en rĂ©seaux relèvent de la libertĂ© d’initiative locale des Ă©quipes pĂ©dagogiques et des inspections acadĂ©miques.
Il convient cependant de souligner que l’action du ministère en faveur de l’Ă©cole rurale va bien au-delĂ de la mise en Ĺ“uvre de ces regroupements :
- la rĂ©forme de l’allocation des moyens d’enseignement du premier degrĂ© public mise en Ĺ“uvre depuis la rentrĂ©e 2015 permet de mieux prendre en compte la difficultĂ© sociale et le contexte territorial, en particulier des zones très peu denses ;
- le ministère chargĂ© de l’Ă©ducation nationale a proposĂ© aux Ă©lus des dĂ©partements Ă contexte rural ou de montagne d’engager une dĂ©marche contractuelle pluriannuelle d’amĂ©liorations qualitatives de l’offre Ă©ducative de proximitĂ© dans ces territoires. Cette dĂ©marche, prĂ©cisĂ©e par l’instruction n° 2016-155 du 11 octobre 2016, s’est traduite par la signature Ă ce jour de 50 « conventions ruralitĂ© ».
Au-delà des conventions « ruralité », des politiques éducatives dédiées aux territoires ruraux, ou leur bénéficiant prioritairement, sont mises en œuvre ou renforcées depuis la rentrée 2018 :
- la revitalisation des internats en zone rurale, avec la labellisation de rĂ©sidences thĂ©matiques dans des collèges et des lycĂ©es de zones rurales et de montagne dotĂ©s d’un projet Ă©ducatif renforcĂ©, construit autour de thèmes porteurs d’avenir (artistique, numĂ©rique, sportif, ouverture internationale, biodiversitĂ©, sciences et mĂ©tiers) ;
- le « plan mercredi », qui permet de dynamiser et d’amĂ©liorer la qualitĂ© des activitĂ©s proposĂ©es ;
- la poursuite du « plan bibliothèque » afin de constituer des fonds de livres dans les écoles isolées qui en sont dépourvues ;
- l’extension des CordĂ©es de la rĂ©ussite aux collèges ruraux, Ă la rentrĂ©e 2020, avec pour objectif, inscrit Ă l’Agenda rural, d’atteindre au moins 20 000 collĂ©giens ruraux accompagnĂ©s (objectif atteint et dĂ©passĂ©, dès 2020, avec près de 25 000 collĂ©giens bĂ©nĂ©ficiaires).
Afin d’exprimer encore plus fortement l’effort de la nation pour son Ă©cole et la nĂ©cessitĂ© de poursuivre le travail menĂ© avec les collectivitĂ©s, selon l’esprit de consensus qui prĂ©vaut dans les circonstances exceptionnelles liĂ©es au contexte sanitaire, le ministre chargĂ© de l’Ă©ducation nationale a dĂ©cidĂ© qu’aucune classe ne fermerait dans les communes de zones rurales (communes de moins de 5 000 habitants), sans l’accord du maire, dans le cadre de la carte scolaire 2020.
Ă€ cet effet, pour le secteur public, 1 248 emplois ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s aux mesures de rentrĂ©e initialement prĂ©vues en loi de finances initiale 2020, et ont Ă©tĂ© consacrĂ©s Ă cette mesure et au maintien, a minima, des taux d’encadrement Ă l’Ă©chelle des communes. Dernière action en date, l’expĂ©rimentation des Territoires Ă©ducatifs ruraux (TER) vise une plus grande diffĂ©renciation des politiques Ă©ducatives, ainsi qu’une meilleure prise en compte des spĂ©cificitĂ©s des territoires ruraux et Ă©loignĂ©s dans la mise en Ĺ“uvre des politiques Ă©ducatives.
L’expĂ©rimentation a Ă©tĂ© lancĂ©e en janvier 2021 dans 23 territoires pilotes identifiĂ©s par les autoritĂ©s acadĂ©miques des acadĂ©mies de Normandie, d’Amiens et de Nancy-Metz. Chaque TER repose sur un rĂ©seau constituĂ© d’au moins un collège et de ses Ă©coles de rattachement. Le pĂ©rimètre gĂ©ographique des TER est envisagĂ© Ă l’Ă©chelle d’un bassin de vie, en fonction de considĂ©rations locales.
L’expĂ©rimentation concerne 24 000 Ă©lèves dans 155 Ă©coles et 27 collèges. Par ailleurs, 20 lycĂ©es sont associĂ©s Ă cette expĂ©rimentation, scolarisant 16 000 lycĂ©ens. Les 23 TER prĂ©figurateurs se sont inscrits, en fonction de leurs spĂ©cificitĂ©s locales, dans le cadre des trois grands objectifs dĂ©finis au niveau national pour l’expĂ©rimentation :
- mobiliser un rĂ©seau de coopĂ©ration autour de l’Ă©cole (en renforçant les articulations avec les collectivitĂ©s territoriales et l’ensemble des partenaires de l’Ă©cole) ;
- garantir aux jeunes ruraux un vĂ©ritable pouvoir d’agir sur leur avenir (par le biais de l’accompagnement Ă l’orientation et les dispositifs d’Ă©galitĂ© des chances telles que les CordĂ©es de la rĂ©ussite) ;
- renforcer l’attractivitĂ© et la professionnalisation de l’Ă©cole rurale (par un meilleur accompagnement et la formation des personnels affectĂ©s dans les Ă©coles isolĂ©es). La dĂ©marche est en cours d’Ă©largissement Ă sept nouvelles acadĂ©mies.
Références
Domaines juridiques








